Un groupe de personnes

Notre travail au Vietnam

World Physiotherapy soutient les physiothérapeutes au Vietnam depuis 2017

Nous avons commencé à soutenir des physiothérapeutes au Vietnam en 2017 après avoir été approchés par l'association caritative internationale Humanité et inclusion, qui a pu apporter son soutien dans le cadre d'un projet financé par l'USAID.

L'équipe de World Physiotherapy, dirigée par le responsable des programmes et du développement Sidy Dieye, comprenait trois universitaires expérimentées en physiothérapie – Margot Skinner, Prue Morgan et Liz Holey – qui ont pu contribuer à soutenir le développement ultérieur de la profession au Vietnam.

Bien que le programme vietnamien d'entrée en physiothérapie soit basé sur une université et au niveau BSc, il ne répond pas encore aux normes internationales. Les physiothérapeutes sont considérés comme des assistants des médecins en réadaptation et n’ont été autorisés à avoir leur propre organisation professionnelle qu’en 2019.

Objectifs du projet

Notre travail au Vietnam est axé sur le développement d'un:

  • programme national de niveau d'entrée
  • norme de compétence nationale
  • association professionnelle nationale moderne
  • programme de DPC à travers le Vietnam Kinésithérapeute Association (VNPTA).

Le financement du projet, connu sous le nom d'ADAPTIVE (ADvAncing PhysioTherapy In ViEtnam), est assuré par World Physiotherapy, Humanity & Inclusion à travers un projet financé par l'USAID, et le Australien Physiothérapie Association.

World Physiotherapy fait également partie d'un projet mené par l'Université Catholique de Louvain la Neuve (UCL), financé par le gouvernement belge. Celui-ci vise à développer un programme de maîtrise à l'Université de médecine et de pharmacie de Ho Chi Minh.

Le Thanh Vân est directeur du cours de physiothérapie à l'Université de Ho Chi Minh et vice-président de l'Université de Ho Chi Minh. Vietnam Kinésithérapeute Association (VNPTA).

"La différence la plus importante apportée par le projet est d'obtenir un accord entre les universités", a déclaré Van. « Nous avons toujours rêvé d'un programme national d'éducation en physiothérapie. Les patients vietnamiens en bénéficieraient grandement.

Le VNPTA a soumis sa demande d’adhésion à World Physiotherapy en mai 2020.

contenu connexe

forme gauche

A group of people

Our work in Vietnam

World Physiotherapy has been supporting physiotherapists in Vietnam since 2017

We began to support physiotherapists in Vietnam in 2017 after being approached by the international charity Humanity & Inclusion, which was able to provide support as part of a USAID funded project.

The World Physiotherapy team, led by the head of programmes and development Sidy Dieye, included three experienced physiotherapy academics – Dr Margot Skinner, Dr Prue Morgan and Dr Liz Holey – who were able to help support the further development of the profession in Vietnam.

Although the Vietnamese physiotherapy entry level programme is university based and at a BSc level, it does not yet meet international standards. Physiotherapists are viewed as assistants to rehabilitation doctors, and were only allowed to have their own professional organisation in 2019.

Aims of the project

Our work in Vietnam is focused on developing a:

  • national entry level programme curriculum
  • national competency standard
  • modern national professional association
  • CPD programme through the Viet Nam Physiotherapy Association (VNPTA).

Funding for the project, known as ADAPTIVE (ADvAncing PhysioTherapy In ViEtnam), is provided by World Physiotherapy, Humanity & Inclusion  through a USAID funded project, and the Australian Physiotherapy Association.

World Physiotherapy is also part of a project led by Universite Catholique de Louvain la Neuve (UCL), funded by the Belgian government. This aims to develop a master’s degree programme at Ho Chi Minh University of Medicine and Pharmacy.

Lê Thanh Vân is head of the physiotherapy course at Ho Chi Minh University and vice president of the Viet Nam Physiotherapy Association (VNPTA).

“The most important difference that the project made is to get agreement among universities,” she said. “We have always dreamt of a national education programme in physiotherapy. Vietnamese patients would benefit very much from it.”

The VNPTA submitted its membership application to World Physiotherapy in May 2020.

Related content

left-shape