Participants à la réunion des parties prenantes au Tadjikistan

Notre travail au Tadjikistan

Notre projet au Tadjikistan a commencé en 2019 et a probablement été l'un de nos plus difficiles, car le modèle de physiothérapie a le plus à se développer pour atteindre les normes contemporaines.

Certains travaux avaient déjà été réalisés par le World Santé Organisation pour aider à se réorganiser réhabilitation à l'époque post-soviétique. Mais la première tâche de Sidy Dieye, responsable des programmes et du développement, et de son équipe a été d'obtenir l'adhésion de la communauté locale. décomposition cellulaire professionnels et changer leur compréhension de la physiothérapie.

La trois mentors de projet sont Ann Nicholson, membre de Américaine Kinésithérapeute Association, Nihad Almasri, membre de jordanien Physiothérapie Société, et Heather Dawson, membre de Australien Physiothérapie Association.

Il y avait déjà un en place, et environ un tiers de son contenu était obligatoire, mais l'équipe a travaillé pour développer le reste du programme. Avec le soutien de l'équipe restreinte sur le terrain - l'ensemble physiothérapie main-d'œuvre se compose d'un physiothérapeute et quatre réhabilitation assistants formés en Inde - le monde Physiothérapie l'équipe les a aidés à mettre à jour le cours. Il a également donné des conseils sur la compréhension actuelle de ce physiothérapie est et peut faire.

Cette équipe dans le pays soutient ceux qui suivent actuellement une formation et commence à introduire des approches plus avant-gardistes.

«Cela aide les autres à apprécier ce qui doit être fait», déclare Sidy. «Au niveau éducatif, les gens commencent à comprendre cela. Et les facultés de l'institut de formation, tous les médecins comprennent maintenant qu'ils doivent changer.

Heather est optimiste quant aux progrès. «Les enseignants du Republican Medical College et les prestataires de services comprennent maintenant ce que physiothérapie est dans le monde Physiothérapie sens - et qu’il s’agit d’une profession distincte. UNE physiothérapeute n'est ni une infirmière ni un médecin spécialisé.

«Il y a un engagement de la part des enseignants à changer, à introduire un programme d'entrée de gamme et à surmonter la myriade de défis. Cette détermination est étayée par l'engagement du gouvernement du Tadjikistan à améliorer la décomposition cellulaire de leur peuple dans le cadre de leur engagement envers l'OMS Rééducation Agenda 2030. »

Financé par l'USAID Strengthening Rehabilitation Services in Health Systems, le projet est une collaboration entre UCP Wheels for Humanity et est soutenu par l'Association ukrainienne de physiothérapie, l'Assemblée nationale ukrainienne des personnes handicapées, la physiothérapie mondiale et le Republican Medical College of Tadjikistan. Le projet se déroulera jusqu'à mi-2022.

contenu connexe

forme gauche

Attendees at the stakeholders’ meeting in Tajikistan

Our work in Tajikistan

Our project in Tajikistan began in 2019 and has probably been one of our most challenging, as the model of physiotherapy has the furthest to develop in order to reach contemporary standards.

Some work had already been carried out by the World Health Organization to help reorganise rehabilitation in the post-Soviet era. But the first task for Sidy Dieye, head of programmes and development, and his team was to get buy-in from the local health professionals and change their understanding of contemporary physiotherapy.

The three project mentors are Ann Nicholson, member of American Physical Therapy Association, Nihad Almasri, member of Jordanian Physiotherapy Society, and Heather Dawson, member of Australian Physiotherapy Association.

There was already a curriculum in place, and about a third of its content was mandatory, but the team worked to develop the remaining curriculum. With the support of the limited team on the ground – the entire physiotherapy workforce consists of one physiotherapist and four rehabilitation assistants who had trained in India – the World Physiotherapy team has been supporting them in bringing the course up to date. It has also advised on the current understanding of what physiotherapy is and can do.

This in-country team is supporting those currently going through training and is starting to introduce more forward-thinking approaches.

“This helps others appreciate what needs to be done,” says Sidy. “At an educational level, people are starting to understand that. And the faculties at the training institute, all of the medical doctors understand now that they need to change.”

Heather is positive about progress. “The teachers at the Republican Medical College and the service providers now understand what physiotherapy is in the World Physiotherapy sense  – and that it is a separate profession. A physiotherapist is not a specialised nurse or a specialised doctor.

“There is a commitment on the part of the teachers to change, to introduce an entry-level curriculum and to overcome the myriad of challenges. This determination is underpinned by the commitment from the government of Tajikistan to improve the health of their people as part of their commitment to WHO’s Rehabilitation 2030 agenda.”
 

Related content

left-shape